Les Pipelettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Pipelettes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 idées repas de NOEL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Armo
Admin
Armo


Nombre de messages : 6571
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2005

idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:16

alors moi ej suis à la recherche d'idées car c'est nous qu'on invite pour le premier Noël de notre puce donc le 25 midi il y aura mes parents mon frère, Bp avec sa copine, pas Bm car elle part en voyage, et grad père de Rémi avec sa copine et belle soeur

donc je mettrais des idées je reccherche sur le net en attendant si vs en avez je suis preneuse surtout du simple merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mylanmaelan.actifforum.com
Armo
Admin
Armo


Nombre de messages : 6571
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2005

idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: Re: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:47


Bûche aux marrons et chocolat


Préparation : 1 heure. Cuisson : 15 minutes. Attente : 2 heures. Difficulté : Facile. Coût : Bon marché

Pour 8 personne(s)

Pour la génoise:
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de maïzena
- 25 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- 30 g d amandes en poudre

Pour la crème de marrons et chocolat:
- 200 g de chocolat pâtissier sucré
- une boite de purée de marrons 879 g
- un peu d eau

Pour le sirop:
- 50 g de sucre
- un peu de rhum
- 300 ml d eau
1/ La génoise :

Séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans une terrine avec les sucres, les battre jusqu'à obtention mélange blanc légèrement mousseux.
Tamiser la farine et la maïzena avant de l'ajouter au mélange.Ajouter la levure, le sel, et la poudre d'amandes.
Battre les blancs en neige très ferme, et les incorporer peu à peu en soulevant la masse par le dessous.

2/ Etaler du papier sulfurisé sur une tôle rectangulaire 37x27 environ (avec des rebords 15mm environ), étendre la pâte liquide en égalisant avec une spatule.
Placer la tôle dans le four préchauffé thermostat 5, cuire 10 minutes en surveillant la cuisson. La pâte doit à peine blondir. Sortir la tole du four et la recouvrir d'un torchon sec, laisser tiédir.

3/ La crème de marrons et chocolat :

Dans une casserole, vider la boite de marrons, casser le chocolat en morceaux et ajouter un peu d'eau. Mettre sur feu très doux, remuer de temps en temps et ajouter de l'eau quand le mélange devient sec (attention à ce que ça ne colle pas dans la casserole). Une fois fondu, laisser de côté pour plus tard.

4/ Le sirop :

Dans une casserole mettre 50 g de sucre ne poudre et 300 ml d'eau environ sur feu doux. Remuer pour dissoudre le sucre et laisser réduire 5 minutes. Quand le mélange est chaud, retirer du feu et ajouter un peu de rhum (suivant vos goûts).

5/ Garnir le gateau :

Retourner la génoise sur le torchon, papier sulfurisé sur le dessus. Retirer le papier délicatement. Imbiber la génoise de tout le sirop encore chaud à l'aide d'une cuillère à soupe (n'oubliez pas les coins!). Ensuite étaler la moitié de la crème de marrons sur la génoise à l'aide d'une spatule. Puis rouler la génoise sur elle même (dans le sens de la longueur), et l'enrouler assez sérrée ensuite dans le torchon, et la placer au frigo sur un plateau environ 2 h ou plus.(le reste de crème au marrons également).

6/ Décoration :

Sorter la bûche du frigo ainsi que la crème de marrons. Dérouler délicatement la bûche du torchon, et la mettre sur un plat, couper les extrémités de la bûche (environ 1,5 cm à chaque bout) et les placer côté "coupé net" sur le dessus. Réchauffer légèrement la crème de marrons (pour quelle redevienne molle et maniable) au micro-ondes ou dans une casserole. Etaler la crème sur la bûche à l'aide d'une spatule ou d'une lame de couteau chaude (un peu embettant à faire). Une fois fini, à l'aide d'une fourchette, dessiner des rayures façon écorce d'arbre sur la crème qui recouvre la bûche. Décorer ensuite comme bon vous semblera.

Pour finir ... Le recouvrement de la bûche avec la crème de marrons est un peu contraignant mais il ne faut pas se décourager, il suffit d'y aller très doucement.
SUGGESTIONS ET CONSEILS
La pâte peut être parfuméee avec un peu de rhum.
Pour gagner du temps, on peut aussi faire raffermir la bûche pendant 2 heures dans le congélateur.
ACCORDS METS-VINS
Vin effervescent. Champagne
Revenir en haut Aller en bas
http://mylanmaelan.actifforum.com
marjolaine89
fidèl(e) ne décampe plus
marjolaine89


Nombre de messages : 1002
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2007

idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: Re: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitimeSam 8 Déc - 23:41

nous généralement pour noel, c gigot, flageolet, marrons, buche de noel glacée
Revenir en haut Aller en bas
Armo
Admin
Armo


Nombre de messages : 6571
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2005

idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: Re: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:00

alors vous avez mangé quoi pr Noël ???

nous la veille chez mes parents : toast foie gras + mini quiche mini pizza
tranche de galantine porcinet, calamars en sauce, gratin de cardons, tranche de saumon, fromage, buches glacée

le jour chez nous : apéro chouquettes au fromage (fait par BP) + salmi de pintage et pigeon (fait par mon frère)
terrine aux 3 poissons (acheté)
salade verte avec noix dedans (fait par moi)
pintade farci aux morilles et aux marrons (fait par grd père de mon mari)
gratins de cardons (fait par moi)
fromage
buche aux marrons et chocolat (faite par BP)
café et chocolat

j'ai essayer de faire une buche recette facile je lai ratée hahaha vous croyez que je peux ouvrir un resto ,?? hahaha ca va faire faillite avant de l'ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
http://mylanmaelan.actifforum.com
patou
petit(e) bavard(e)
patou


Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 30/10/2008

idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: Re: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:29

Armo a écrit:

Bûche aux marrons et chocolat


Préparation : 1 heure. Cuisson : 15 minutes. Attente : 2 heures. Difficulté : Facile. Coût : Bon marché

Pour 8 personne(s)

Pour la génoise:
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de maïzena
- 25 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- 30 g d amandes en poudre

Pour la crème de marrons et chocolat:
- 200 g de chocolat pâtissier sucré
- une boite de purée de marrons 879 g
- un peu d eau

Pour le sirop:
- 50 g de sucre
- un peu de rhum
- 300 ml d eau
1/ La génoise :

Séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans une terrine avec les sucres, les battre jusqu'à obtention mélange blanc légèrement mousseux.
Tamiser la farine et la maïzena avant de l'ajouter au mélange.Ajouter la levure, le sel, et la poudre d'amandes.
Battre les blancs en neige très ferme, et les incorporer peu à peu en soulevant la masse par le dessous.

2/ Etaler du papier sulfurisé sur une tôle rectangulaire 37x27 environ (avec des rebords 15mm environ), étendre la pâte liquide en égalisant avec une spatule.
Placer la tôle dans le four préchauffé thermostat 5, cuire 10 minutes en surveillant la cuisson. La pâte doit à peine blondir. Sortir la tole du four et la recouvrir d'un torchon sec, laisser tiédir.

3/ La crème de marrons et chocolat :

Dans une casserole, vider la boite de marrons, casser le chocolat en morceaux et ajouter un peu d'eau. Mettre sur feu très doux, remuer de temps en temps et ajouter de l'eau quand le mélange devient sec (attention à ce que ça ne colle pas dans la casserole). Une fois fondu, laisser de côté pour plus tard.

4/ Le sirop :

Dans une casserole mettre 50 g de sucre ne poudre et 300 ml d'eau environ sur feu doux. Remuer pour dissoudre le sucre et laisser réduire 5 minutes. Quand le mélange est chaud, retirer du feu et ajouter un peu de rhum (suivant vos goûts).

5/ Garnir le gateau :

Retourner la génoise sur le torchon, papier sulfurisé sur le dessus. Retirer le papier délicatement. Imbiber la génoise de tout le sirop encore chaud à l'aide d'une cuillère à soupe (n'oubliez pas les coins!). Ensuite étaler la moitié de la crème de marrons sur la génoise à l'aide d'une spatule. Puis rouler la génoise sur elle même (dans le sens de la longueur), et l'enrouler assez sérrée ensuite dans le torchon, et la placer au frigo sur un plateau environ 2 h ou plus.(le reste de crème au marrons également).

6/ Décoration :

Sorter la bûche du frigo ainsi que la crème de marrons. Dérouler délicatement la bûche du torchon, et la mettre sur un plat, couper les extrémités de la bûche (environ 1,5 cm à chaque bout) et les placer côté "coupé net" sur le dessus. Réchauffer légèrement la crème de marrons (pour quelle redevienne molle et maniable) au micro-ondes ou dans une casserole. Etaler la crème sur la bûche à l'aide d'une spatule ou d'une lame de couteau chaude (un peu embettant à faire). Une fois fini, à l'aide d'une fourchette, dessiner des rayures façon écorce d'arbre sur la crème qui recouvre la bûche. Décorer ensuite comme bon vous semblera.

Pour finir ... Le recouvrement de la bûche avec la crème de marrons est un peu contraignant mais il ne faut pas se décourager, il suffit d'y aller très doucement.
SUGGESTIONS ET CONSEILS
La pâte peut être parfuméee avec un peu de rhum.
Pour gagner du temps, on peut aussi faire raffermir la bûche pendant 2 heures dans le congélateur.
ACCORDS METS-VINS
Vin effervescent. Champagne
tu l'as essayée cette recettes ? Elles bonne etla buche est jolie?
Revenir en haut Aller en bas
Armo
Admin
Armo


Nombre de messages : 6571
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2005

idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: Re: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitimeMar 24 Nov - 16:47

non finalement je l'avais pas essayé

par contre j'ai essayé une fois de faire une bûche je l'ai râtée alors ça m'a démotivée lol
Revenir en haut Aller en bas
http://mylanmaelan.actifforum.com
patou
petit(e) bavard(e)
patou


Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 30/10/2008

idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: Re: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitimeMar 24 Nov - 23:19

Armo a écrit:
non finalement je l'avais pas essayé

par contre j'ai essayé une fois de faire une bûche je l'ai râtée alors ça m'a démotivée lol
oui, moi j'essaie souvent des trucs, mais c'est souvent aussi que je rate!! supcool hahaha mais souvent ça vient des recettes qui sont pas top, ou alors ça vient aussi de moi qui comprend pas tout idées repas de NOEL Msn_661
Revenir en haut Aller en bas
delph26
grande pie bavarde
delph26


Nombre de messages : 458
Age : 41
Date d'inscription : 04/01/2009

idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: Re: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:15

ben moi aussi en fait les bûches ce n'est pas trop pour moi, en faite la gâteau roulé reste souvent collé à la plaque mais ça fait longtemps que je n'est pas réessayer !
Revenir en haut Aller en bas
patou
petit(e) bavard(e)
patou


Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 30/10/2008

idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: Re: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:53

la première fois que j'ai fait une génoise, vu qu'il n'y avait marqué ni le temps de cuisson, ni la température sur mon bouquin, je l'avais mise à 220°c pendant 20 ou 30 minutes : le résultat : dessous c'était cramé, et la génoise était dure comme du béton!!!lol... Alors qu'en fait à 180°c max pendant 10 minutes c'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idées repas de NOEL Empty
MessageSujet: Re: idées repas de NOEL   idées repas de NOEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idées repas de NOEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BIENTOT LA CHANDELEUR AVEZ VOUS DES IDEES ???????
» repas dinatoire
» noel 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pipelettes :: A LA MAISON :: Cuisine/Ménage/Bricolage :: Cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser